Le numérique est-il fait pour moi ?

J’avoue que pour moi ça a été une évidence de passer d’un support papier à un support numérique. Mais force est de constater que le carnet traditionnel a encore de beaux jours devant lui, et je comprends tout à fait les réfractaires.

Vous faites partie des personnes qui ont du mal à se décider, soit par manque de connaissance sur le sujet, soit par peur de la déception?

Je vais tenter de vous aiguiller, en vous énumérant les raisons pour lesquelles, le bullet journal ou l’agenda numérique pourrait être une bonne solution pour vous.

Ipad

Comme tout le monde, j’ai utilisé un agenda papier durant de nombreuses années. Mais contrairement à la majorité des gens, ce n’était pas par choix, mais plutôt par obligation, tout simplement car les planificateurs digitaux tels qu’on les connait aujourd’hui, n’existaient pas encore. Je fais partie de la génération qui a connu le bouleversement numérique avec l’arrivée des téléphones portables et d’internet.

En 2008 j’achetais mon premier IPhone et je recherchais déjà une application qui ressemblait à un agenda papier. Je souhaitais allier le plaisir de la tradition avec les avantages liés à l’évolution.

Ce ne fût qu’à la sortie de l’IPad puis de l’Apple Pencil que tout devenait maintenant plus clair pour moi, ce fût une révélation!

Maintenant je pense avoir assez de recul sur le sujet pour vous énumérer les avantages d’un agenda numérique par rapport au planificateur traditionnel.

personal organizer and pink flowers on desk

Avantage n°1 : Des possibilités de personnalisations sans limite.

Vous avez rejoint de nombreux groupes Facebook, regardé toutes les publications Instagram et Pinterest sur le bullet journal traditionnel et vous vous sentez désemparée face à ce raz-de-marée de créativité? Vous vous dites que vous aimeriez avoir un agenda aussi bien décoré et agréable à regarder sans avoir à y passer des heures?

Avec internet, tous les stickers et mises en page sont à portée de clic, il vous suffit de copier et coller des images gratuites ou payantes pour que votre carnet devienne le Bullet Journal ou l’agenda de vos rêves, le plus beau du monde, un objet dont vous ne vous lasserez pas… euh je sais, je m’emballe un peu. Quoique… L’imprimante n’a qu’à bien se tenir! Imprimer des images pour les coller dans son agenda papier devient alors dépassé lorsque vous avez un bullet journal numérique.

Avantage n°2 : Toutes vos notes à portée de main... tout le temps!

Vous en avez marre de transporter votre bujo volumineux et lourd dans votre sac à main?

Grâce à la synchronisation, si vous sortez sans votre tablette, vous avez toujours votre smartphone pour pouvoir consulter votre agenda.

J’utilise l’application GoodNotes, depuis 2017 (application que je recommande fortement à tous les débutants, tellement elle est simple d’utilisation). Cela fait plus de quatre ans que je stock mes carnets sur ce support et je n’ai jamais eu de perte de donnée ou de soucis de synchronisation.

Il est quand même beaucoup plus simple de transporter un smartphone ou une tablette qu’un bullet journal épais, surtout si vous êtes du genre à posséder plusieurs carnets, il devient alors compliqué de tous les mettre dans votre sac à main. Lors de voyage, nous aurons également plus de facilité à sortir notre smartphone beaucoup moins encombrant que nos nombreux carnets.

Avantage n°3 : Lire et écrire même lorsqu'il fait noir.

Vous êtes du genre à avoir la tête pleine d’idées et à pouvoir vous lever au beau milieu de la nuit afin de noter vos pensées? Vous aimez être au calme le soir pour organiser votre journée du lendemain sans avoir à allumer la lumière au risque de devoir réveiller quelqu’un?

Le numérique peut vous être utile… seulement, afin de ne pas abimer votre vue, je vous conseille de porter des lunettes anti-lumière bleue et d’activer le mode sombre si vous lisez des ebooks. Il est conseillé d’éteindre ses écrans au moins deux heures avant d’aller se coucher. L’écran la nuit oui… mais avec parcimonie!

Avantage n°4 : Un bullet journal ou agenda mieux organisé.

Qu’on se le dise, il arrive qu’en cours d’année, on ait besoin d’ajouter des pages à son carnet, pour des raisons diverses et variées. De même que parfois, on se rend compte qu’on a besoin d’un espace en plus dans son bujo.

Seulement, si vous avez besoin d’ajouter d’autres pages à vos sections, à moins d’avoir pensé à laisser des feuilles blanches supplémentaires, vous allez vite vous retrouver avec un agenda qui part un peu dans tous les sens.

Avec le numérique (dans l’application GoodNotes et également d’autres applications d’annotations) vous avez la possibilité de dupliquer vos feuillets à volonté, organiser vos sections à tout moment, marquer vos pages et ajouter des signets.

Vous pouvez également procéder à des recherches par mot clé. Imaginons que vous souhaitez faire une recherche sur un rendez-vous que vous avez eu il y a de cela plusieurs années, mais que vous ne vous souvenez plus dans quel carnet regarder, vous pouvez taper votre mot dans la barre de recherche et l’application se chargera de vous retrouver tous les carnets et les pages qui contiennent ce fameux mot. Pratique !

Avantage n°5 : Des carnets qui se dupliquent à l'infini.

Vous êtes du genre à acheter des centaines de carnets dont vous ne vous servirez jamais, par peur de les abîmer ou tout simplement parce que vous aimez les collectionner et les contempler à votre guise? Et c’est là que certain se disent en eux même: “Il y a vraiment des gens qui s’amusent à garder des carnets vierges juste pour avoir la satisfaction de pouvoir les regarder?” Oui oui… ce genre d’individu existe! J’en ai connu, mais chuuut, je n’en dirai pas plus!

Avec le numérique, achetez un carnet et dupliquez le autant de fois que vous le souhaitez. Cela vous enlèvera une part de culpabilité, vous saurez que ces journaux, vous pourrez toujours les réutiliser et ce, durant de nombreuses années.

pexels-photo-2897035.jpeg

Voilà, maintenant que je vous ai énuméré les avantages du numérique, j’espère que vous aurez moins de mal à faire votre choix.

Tout est une question de ressenti, évidement, les smartphones et tablettes ne pourront jamais détrôner le papier pour de nombreuses personnes, et c’est tant mieux, il faut de tout pour faire un monde!

D’ailleurs, j’ai l’intention de créer des agendas à imprimer, très prochainement, à ce moment là, j’écrirai un article sur le sujet… ainsi, il n’y aura pas de jaloux! 

Si malgré tous les avantages que je viens de citer, il vous arrivait encore d’avoir des doutes et des questions, je vous invite à laisser un commentaire sous ce texte, je me ferai un plaisir de vous répondre.

A lire également

2 Commentaires

  1. J’adore vos bullet journals. Ils sont si bien réalisés…
    Je ne pourrais plus revenir en arrière. Merci à vous de m’avoir fait découvrir le numérique.

    1. Merci pour votre retour Sophie. Contente de savoir que mes bullet journals vous plaise. N’hésitez-pas à poster des photos de l’intérieur de votre carnet sur le groupe 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.